Akèy / Aktyalite / Haïti/Politique: Force Louverturienne Réformiste soumet une réflexion avec trois cas de figure pour une résolution de la crise de façon consensuelle.

Haïti/Politique: Force Louverturienne Réformiste soumet une réflexion avec trois cas de figure pour une résolution de la crise de façon consensuelle.

Suite à la longue séance de travail de ce mardi 20 septembre et suivant son intelligence de la conjoncture politique, la Force Louverturienne Réformiste soumet une réflexion avec trois cas de figure pour une résolution de la crise de façon consensuelle.

PLAN A

1. Démission du Premier Ministre et le Conseil des Ministres désigne un membre du cabinet ministériel comme Premier Ministre a.i pour une période de 72 heures.
2. Signature d’une Convention Nationale entre les acteurs politiques et économiques, de la société civile et de la diaspora pour la formation d’un Haut Conseil de la Transition composé de cinq membres.
3. Prestation de serment et Investiture des membres du Haut Conseil de la Transition.
4. Le Premier Ministre a.i remet la démission du gouvernement au Haut Conseil de la Transition.
5. Le Haut Conseil de la Transition, conformément à la Convention Nationale, nomme un nouveau Premier Ministre ou le cas échéant, forme un Gouvernement sans Premier Ministre, en consultation avec les acteurs impliqués dans la résolution de la crise.
6. Le Gouvernement est investi dans ses fonctions et applique la feuille de route de la Convention Nationale.

PLAN B

1. Signature d’une Convention Nationale entre les secteurs politiques et économiques, de la société civile et de la diaspora et le Gouvernement de la République représenté par le Conseil des Ministres dirigé par le Premier Ministre.
2. Formation d’un Haut Conseil de la Transition composé 5 membres avec d’office le Chef du Gouvernement en fonction comme membre, qui, à l’occasion, remet sa démission comme Premier Ministre et celle de son gouvernement au Haut Conseil de la Transition.
3. Prestation de serment et investiture des membres du Haut Conseil de la Transition.
4. Le Haut Conseil de la Transition nomme un nouveau Premier Ministre en consultation avec les signataires de la Convention Nationale.
5. Le Premier Ministre forme le Cabinet ministériel en consultation avec le Haut Conseil.
6. Le Haut Conseil de la Transition donne investiture au Premier Ministre et à son Gouvernement.

PLAN C

1. Signature d’une Convention Nationale entre les secteurs politiques et économiques, de la société civile et de la diaspora et le Gouvernement de la République représenté par le Conseil des Ministres dirigé par le Premier Ministre en fonction.
2. Formation d’un Haut Conseil de la Transition composé de cinq membres conformément à la Convention Nationale.
3. Prestation de serment et Investiture des membres du Haut Conseil de la Transition.
4. Le Chef du Gouvernement transmet au Haut Conseil de la Transition la démission des membres du cabinet ministériel.
Le Haut Conseil de la Transition, conformément à la Convention Nationale, charge officiellement le Premier Ministre en fonction de former un nouveau gouvernement.
5. Le Premier Ministre forme un Cabinet Ministériel en consultation avec le Haut Conseil de la Transition.
6. Le Haut Conseil de la Transition et le Premier Ministre donnent investiture au Gouvernement de la République.

NB. Il est à noter que le Haut Conseil de la Transition est dirigé par un Président assisté d’un Vice-président, les deux élus par vote de la majorité de ses membres. Dans tous les cas (Plan A ou B ou C), pour des raisons de cohésion et de fonctionnalité par rapport à la situation intérimaire exceptionnelle et pour des raisons budgétaires, les trois autres membres du Haut Conseil de la Transition peuvent être chargés d’un portefeuille ministériel.

Ce 21 septembre 2022
Dr.Emmanuel Ménard
Président de la Force Louverturienne Réformiste

Apwopo Emmnanuel Hubert

Ou ka gade tou

L’ouragan Orlene gagne en puissance en approchant des côtes du Mexique

ouragan Orlene a gagné en puissance dimanche, devenant un ouragan de catégorie 4 à l’approche …