Akèy / Aktyalite / LA BASKETTEUSE AMÉRICAINE GRINER CONDAMNÉE À NEUF ANS DE PRISON

LA BASKETTEUSE AMÉRICAINE GRINER CONDAMNÉE À NEUF ANS DE PRISON

Un tribunal russe a condamné jeudi la star américaine du basket féminin Brittney Griner à neuf ans de prison pour trafic de drogue, une lourde peine qualifiée d' »inacceptable » par Joe Biden, qui ouvre la voie à un possible échange de prisonniers entre Moscou et Washington.

Arrêtée en février à Moscou avec une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis, peu avant l’offensive russe en Ukraine, la double championne olympique a été happée dans la crise géopolitique entre la Russie et les Etats-Unis.

Son procès s’est accéléré ces derniers jours, alors que les deux pays négocient un échange de prisonniers dont la joueuse pourrait faire partie, Washington affirmant avoir récemment fait une offre « conséquente » à Moscou.

« Le tribunal a reconnu la prévenue coupable » de possession illégale et de trafic de drogue, a déclaré la juge Anna Sotnikova, selon une journaliste de l’AFP présente au tribunal de Khimki, près de Moscou.

En conséquence, la basketteuse a été condamnée à « neuf ans de prison dans une colonie pénitentiaire » et un million de roubles d’amende (environ 16.000 euros au taux actuel), a-t-elle ajouté.

« C’est inacceptable et je demande à la Russie de la libérer immédiatement afin qu’elle puisse retrouver sa femme, ses proches et ses coéquipières », a exhorté le président américain Joe Biden dans un communiqué imédiatement après l’annonce du verdict.

Les avocats de Griner ont pour leur part annoncé leur décision de faire appel de ce verdict « complètement insensé ».

La joueuse a écouté l’énoncé de la juge le visage baissé, enfermée dans la cage dévolue aux accusés dans la salle d’audience.

– Pour une vapoteuse –

« J’ai commis une erreur de bonne foi et j’espère que le jugement ne mettra pas fin à ma vie ici », avait plaidé Griner lors de sa dernière prise de parole avant l’énoncé de la décision de la cour.

Agée de 31 ans et mesurant 2,06 mètres, Griner est considérée comme l’une des meilleures basketteuses du monde. Depuis le début du procès, elle est apparue concentrée, répondant aux questions de la cour avec calme et précision.

Crédit :TV 5 monde

Wikipedia

Apwopo Emmnanuel Hubert

Ou ka gade tou

AYITI/POLITIK: EKONOMIS FRITZ ALPHONSE JEAN FÈ YON GWO DEKLARASYON PANDAN LI TAP PATISIPE NAN ASANBLE JENERAL « IPAM » NAN.

Ekonomis, Fritz Alphonse Jean ki tap patisipe nan asanble jeneral òganizasyon sosyo politik « IPAM » ki …