Akèy / Aktyalite / LES PARTISANS DE MOQTADA SADR OCCUPENT LE PARLEMENT « JUSQU’À NOUVEL ORDRE »

LES PARTISANS DE MOQTADA SADR OCCUPENT LE PARLEMENT « JUSQU’À NOUVEL ORDRE »

Des milliers de partisans de l’influent clerc chiite investissent le Parlement irakien depuis samedi 30 juillet. Ils dénoncent la nomination par ses rivaux pro-iraniens d’un candidat au poste de premier ministre.

Brandissant des drapeaux irakiens, des portraits de Moqtada Sadr et des enseignes religieuses, les manifestants se sont pressés dans le hall d’entrée du Parlement avant de pénétrer dans l’hémicycle.

L’impasse politique est totale en Irak, dans l’attente de la nomination d’un nouveau Président et d’un Premier ministre dix mois après les législatives d’octobre 2021. Moqtada Sadr a lancé une campagne de pression maximale contre ses adversaires, rejetant leur candidat au poste de chef du gouvernement.

Trois jours après avoir déjà brièvement occupé le Parlement, les manifestants ont annoncé « un sit-in (qui durera) jusqu’à nouvel ordre« , selon un bref communiqué du Courant sadriste.

Allongés sur la moquette des couloirs, adossés aux piliers, certains manifestants tuaient le temps sur leur portable, d’autres s’éventaient à l’aide de cartons ou avaient enlevé leur chemise pour rester en maillot de corps, selon un journaliste de l’AFP.

Crédit :tv5 monde

Crédit photo :psychic.live.club

Apwopo Emmnanuel Hubert

Ou ka gade tou

AYITI/POLITIK: EKONOMIS FRITZ ALPHONSE JEAN FÈ YON GWO DEKLARASYON PANDAN LI TAP PATISIPE NAN ASANBLE JENERAL « IPAM » NAN.

Ekonomis, Fritz Alphonse Jean ki tap patisipe nan asanble jeneral òganizasyon sosyo politik « IPAM » ki …